Comparatif IPTV est un forum dirigé par l'utilisateur pour fournir des avis sur les services de streaming et n'est affilié à aucun de ces services.

L’IPTV est-elle légale?

L'IPTV est-elle légale?

Plus que jamais, les gens coupent le cordon du câble et prennent conscience de la puissance des programmes alternatifs. L’essor de services de diffusion en continu tels que Netflix a ouvert une nouvelle ère de contenus numérisés en ligne.

Les services IPTV sont l’une des nombreuses options qui s’offrent aux téléspectateurs pour regarder la télévision autrement.

Contrairement à Hulu, Netflix et d’autres services similaires, les flux IPTV sont encore relativement peu connus. Peu de gens savent qu’ils existent. La légalité de l’IPTV est une autre question à prendre en considération.

Même si les gens savent que ce service internet existe, ils se posent toujours la question de savoir si l’IPTV est légale ou non.

L’IPTV est-elle légale?

On pourrait penser que la réponse à cette question est évidente.

Si Netflix, Hulu et Youtube sont légaux, pourquoi l’IPTV ne le serait-elle pas?

Malheureusement, le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. L’IPTV est légale, tant que le fournisseur en question respecte les lois sur la violation des droits d’auteur.

Se demander si l’utilisation de l’IPTV est légale revient à s’interroger sur la légalité du téléchargement de données sur l’internet. Le problème est que la question est trop vaste pour que l’on puisse y apporter une réponse directe.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fournisseurs IPTV détiennent les licences correctes pour le contenu et respectent les règles. Le terme « IPTV » (internet protocol television) n’est qu’une façon fantaisiste de désigner les services de diffusion en continu.

Hulu, Netflix, Amazon Prime et YouTube peuvent tous être considérés comme des fournisseurs IPTV, et leur utilisation est légale.

Ces services paient une licence aux créateurs de contenu ou créent leur propre contenu pour la diffusion en continu. Cette licence leur donne le droit de diffuser en continu par l’intermédiaire de leurs services.

Les frais d’abonnement servent à payer ces droits de licence et les coûts de production des émissions et des films produits en interne, comme les films originaux de Netflix.

L’un des problèmes liés à la détermination de la légalité d’un flux est qu’il est facile de désigner un flux légal, mais qu’il est plus difficile de déterminer s’il s’agit d’un flux illégal.

On parle de services de streaming illégaux lorsque les fournisseurs ne possèdent pas les droits ou les licences nécessaires pour diffuser le contenu (streaming de contenu protégé par des droits d’auteur). Cela signifie qu’ils enfreignent les droits d’auteur et donc la loi.

Malheureusement, il peut être difficile pour les utilisateurs d’IPTV de savoir si un fournisseur diffuse illégalement du contenu en continu, car le détenteur des droits d’auteur n’est pas toujours visible lors de ces activités en ligne. De plus, ce n’est pas comme si l’entreprise s’exposait ainsi.

Aucune entreprise n’annoncerait volontairement qu’elle fournit un service illégal et chercherait toujours à obtenir une licence appropriée pour le contenu.

Le signe le plus courant d’un service illégal qui enfreint les « lois IPTV » est l’absence de frais d’abonnement. De nombreux services illicites sont proposés gratuitement ou moyennant un achat unique.

C’est un signe courant que la plateforme en question ne respecte pas les lois DMCA. Si vous utilisez Netflix ou Hulu, vous savez que le service est payant.

Cela ne signifie pas que toute plateforme gratuite est automatiquement illégale, mais c’est le premier signe à rechercher.

Un autre moyen de faire la différence est de repérer les boîtiers IPTV. Ces boîtiers IPTV existent sous différentes marques et sont conçus pour fonctionner avec des abonnements légaux et illégaux.

Il peut sembler difficile de distinguer les boîtiers IPTV légaux des illicites, mais le plus souvent, les boîtiers annoncés comme étant « entièrement chargés » sont illégaux.

C’est le signe qu’elles sont préconfigurées pour fonctionner avec des plans et des flux illicites.

Faut-il utiliser des services IPTV alternatifs?

Les Américains doivent savoir que la législation concernant l’IPTV est légèrement différente. En Amérique, la visualisation d’un contenu qui enfreint les lois DMCA n’est pas techniquement illégale.

La distribution du contenu est illégale, mais pas sa visualisation. C’est un peu comme si vous regardiez des contenus violant les droits d’auteur sur YouTube. Vous n’avez pas d’ennuis pour avoir regardé la vidéo, mais la personne qui l’a téléchargée peut en avoir.

Il est illégal de redistribuer du contenu et de le diffuser à un public. Visionner un contenu sur un service IPTV illégal n’enfreindrait pas techniquement la loi.

Cependant, télécharger le contenu et l’envoyer à d’autres personnes ou le mettre en ligne constituerait une violation du DMCA.

Nous n’encouragerons jamais les gens à enfreindre la loi, mais il ne fait aucun doute que les services IPTV sont pratiques. Voici quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation des services IPTV.

Les VPN offrent une meilleure sécurité

Investir dans un VPN est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre sécurité en ligne.

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, sont des protocoles qui masquent votre adresse IP lorsque vous utilisez votre connexion internet. Il existe de nombreux services différents, dont la plupart proposent des versions d’essai gratuites.

Il existe des options VPN gratuites en France, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, mais les meilleurs sont ceux qui sont payants. Ne vous inquiétez pas, ces services sont tous très abordables.

Il vaut la peine de se procurer un VPN si vous prévoyez d’utiliser des services IPTV payants avec votre appareil de diffusion en continu. Même si vous n’avez pas l’intention d’enfreindre la loi, il n’en reste pas moins que l’IPTV peut constituer une zone grise sur le plan juridique.

La plupart des gens veulent avoir accès aux médias à un prix raisonnable. Un VPN offre une grande couverture de sécurité qui vous protège au cas où vous enfreindriez accidentellement la loi sans vous en rendre compte.

Cela dit, la meilleure chose à faire si vous vous inquiétez de la légalité de l’IPTV est de ne pas vous engager dans cette pratique.

Contentez-vous de Netflix et d’autres applications vérifiées. Ces options sont peu coûteuses et offrent un large choix.

Dernières réflexions

En ce qui concerne la légalité des services IPTV – que vous préfériez le divertissement en direct ou la vidéo à la demande, il est utile de savoir si le service que vous utilisez est légal ou non. L’utilisation des services IPTV n’a rien d’illégal en soi.

Il existe de nombreux services tout à fait légaux. Cela dit, certains fournisseurs font fi de la loi et diffusent des contenus qui enfreignent les lois DMCA sur les droits d’auteur.

Même dans ce cas, la visualisation du contenu n’est pas strictement illégale. Seule la diffusion en continu l’est.

Supposons que vous soyez toujours préoccupé par la sécurité et la légalité des fournisseurs IPTV. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous procurer un VPN pour une protection supplémentaire ou d’éviter complètement l’IPTV pendant que vous faites des recherches plus approfondies.

Si vous ne savez pas, n’y allez pas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparatif IPTV
Logo