Comparatif IPTV est un forum dirigé par l'utilisateur pour fournir des avis sur les services de streaming et n'est affilié à aucun de ces services.

VPN pour IPTV

VPN pour IPTV

Les services IPTV continuent de gagner en popularité et constituent une alternative viable aux abonnements au satellite et au câble.

Cette popularité croissante de la diffusion en continu de contenus par le biais de la télévision à protocole Internet se traduit également par une surveillance accrue et des pressions de la part des fournisseurs de contenus et des FAI pour contrôler – et parfois interdire – les services IPTV.

Vous vous demandez pourquoi les gens recommandent d’utiliser un VPN pour IPTV?

De nombreux fournisseurs d’accès à Internet ont pris l’habitude d’étrangler et de bloquer les services IPTV, de sorte que vous ne pouvez pas y accéder. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen de contourner ces efforts : l’utilisation d’un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Le terme VPN signifie « Virtual Private Network » (réseau privé virtuel) et désigne un serveur privé sécurisé où l’on peut naviguer anonymement sur l’internet.

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN sur le marché, tels que NordVPN, Surfshark VPN ou IPVanish VPN.

Ces fournisseurs disposent de serveurs cryptés par lesquels le trafic réseau passe en toute sécurité. Le cryptage signifie que les FAI et les agences gouvernementales ne peuvent pas voir ce qui se passe et ce à quoi l’utilisateur accède.

Il est impossible d’espionner ou d’altérer le trafic qui passe par un serveur VPN.

Les VPN remplissent trois fonctions principales:

  • Protéger votre identité en cachant ce que vous faites en ligne à votre fournisseur d’accès à Internet.
  • Débloquer les contenus censurés dans les régions où les lois sur l’internet sont strictes
  • Vous aider à falsifier l’emplacement de votre serveur numérique pour accéder au contenu et aux services de régions spécifiques, comme la version américaine de Netflix ou de Hulu.

Comment fonctionne un VPN?

Vous vous demandez peut-être comment fonctionnent les services VPN, surtout si vous envisagez de vous inscrire à l’un d’entre eux. Jetons un coup d’œil sur le fonctionnement de base de ces services essentiels.

Lorsque vous naviguez sur l’internet, vous vous connectez d’abord à votre fournisseur d’accès. Le FAI vous connecte ensuite à l’internet et au contenu que vous souhaitez. Étant donné que c’est le FAI qui établit la connexion finale, il peut contrôler et voir à quels sites vous accédez.

Votre FAI a un avantage sur vous car il peut vous empêcher d’accéder à certains contenus en n’établissant pas la connexion. Les FAI peuvent également voir votre trafic internet et l’espionner lorsqu’il passe par leurs serveurs.

Comme leurs serveurs sont liés à un emplacement physique, les sites web peuvent bloquer l’adresse IP des connexions provenant de régions spécifiques, vous empêchant ainsi d’accéder au contenu.

Tout cela change lorsque vous ajoutez un VPN à l’ensemble. Au lieu de vous connecter directement aux sites web et aux services par l’intermédiaire de votre fournisseur d’accès, votre trafic internet passe d’abord par le serveur VPN crypté.

Le VPN crée une barrière entre le FAI et votre ordinateur. Ces connexions cryptées sont appelées « tunnel VPN ». Le trafic internet passe par ce tunnel VPN et est envoyé à destination comme s’il provenait du serveur VPN.

La connexion VPN vous permet de naviguer dans l’anonymat, mais n’oubliez pas que les fournisseurs de VPN peuvent conserver des traces de ce que vous faites. La loi peut les obliger à conserver ces journaux et à les remettre en cas d’enquête criminelle.

Les services que vous utilisez par l’intermédiaire de votre VPN semblent provenir de l’emplacement du serveur VPN lui-même. Par exemple, si vous vivez en Afrique du Sud, vous pouvez utiliser un serveur VPN britannique pour faire croire aux sites web que vous êtes situé au Royaume-Uni.

Toute personne qui envisage de recourir à l’IPTV devrait également envisager de se procurer un VPN de bonne qualité pour se connecter efficacement à un serveur.

Quatre raisons d’utiliser un VPN avec l’IPTV

Nous pensons que tout le monde devrait envisager d’utiliser un VPN pour tous les appareils, y compris les fonctions IPTV, et voici quatre raisons pour lesquelles.

Contourner le blocage des services IPTV par votre FAI

De nombreux fournisseurs d’accès à l’internet ne cachent pas qu’ils étranglent les services internet pour les utilisateurs, en se connectant à certains sites web et services plus lentement que d’autres.

Malgré cela, de nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que leur fournisseur d’accès à internet a recours à ces tactiques.

La raison en est probablement que l’internaute moyen ne sait pas ce qu’est le « throttling ». Pour faire simple, le « throttling » signifie que votre FAI ralentit la vitesse de votre connexion.

Les FAI prétendent utiliser le throttling comme moyen de réduire la congestion du réseau et d’empêcher l’encombrement de l’internet sur leurs réseaux. Cette affirmation a une certaine validité, mais ce n’est pas pour cela que vous payez.

Imaginez que vous payiez un supplément pour recevoir 60 Mbps d’un service de streaming et que vous vous rendiez compte que vous n’avez que 30 Mbps après l’étranglement.

Peut-être téléchargez-vous habituellement des fichiers à 56 Mbps, et soudain, la vitesse de téléchargement tombe à 12 Mbps.

Voilà ce que le bridage fait aux connexions. L’étranglement des FAI vous empêche de regarder des vidéos en ligne sans qu’elles ne soient mises en mémoire tampon.

Le bridage est encore plus problématique depuis que la FCC a voté la suppression de la neutralité du net, qui empêchait les FAI de créer des « couloirs de trafic internet » où les fournisseurs de services pouvaient faire payer plus cher l’accès à certains services sans bridage.

Lorsque vous utilisez un VPN, vous empêchez votre fournisseur d’accès de limiter votre trafic et de ralentir votre vitesse de connexion. Cela signifie que vous pouvez accéder à tous les contenus que vous souhaitez sans craindre que votre connexion soit ralentie.

Comme les FAI brident généralement les connexions en fonction du contenu auquel vous accédez, l’utilisation d’une connexion VPN signifie que votre FAI ne peut pas savoir quelles données vous transférez, ce qui signifie qu’il ne peut pas les bloquer.

Une meilleure protection de la vie privée

Comme nous l’avons déjà mentionné, votre FAI peut vous suivre à la trace et savoir ce que vous faites en ligne si vous n’avez pas de VPN qui obscurcit votre trafic lorsque vous accédez à du contenu et à du streaming en ligne.

Votre FAI peut voir tout ce que vous faites, y compris les sites web que vous visitez et le contenu que vous diffusez et téléchargez.

Si vous essayez d’accéder à des contenus interdits dans votre région, votre FAI peut – et va – vous dénoncer aux autorités. Cette situation est particulièrement préoccupante dans les régions où les lois sur l’internet sont restrictives, comme en Chine.

L’utilisation d’un VPN signifie que votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites en ligne. La connexion VPN crypte tout ce qui passe. Vous ne compromettez pas votre localisation ou votre adresse IP réelle auprès des sites web que vous visitez.

Un VPN vous garantit un niveau de confidentialité et de sécurité lorsque vous naviguez sur l’internet et que vous diffusez des médias en ligne, qu’il s’agisse de médias provenant d’un fournisseur de télévision par internet ou d’une autre source.

Cette couche supplémentaire de protection de la vie privée en ligne vous protège également contre les avis de violation des droits d’auteur. Toutefois, cela ne doit pas servir d’excuse au piratage en ligne, car nous ne tolérons pas de telles actions.

Alors que de plus en plus de pays intensifient leurs attaques contre la liberté de l’internet, l’utilisation de VPN pour IPTV peut vous aider à accéder à des sites web bloqués et à éviter les regards indiscrets des autorités.

Contourner les blocages des FAI

Les services IPTV sont légaux, mais cela ne signifie pas que les câblo-opérateurs resteront les bras croisés et les laisseront s’emparer de leur activité. Plutôt que d’essayer d’être meilleurs, les câblo-opérateurs font appel à leurs avocats pour faire pression sur les FAI afin qu’ils bloquent les services IPTV.

Il est plus facile de combattre la concurrence avec des avocats et des tribunaux que de la combattre en offrant de meilleurs services.

Certains fournisseurs IPTV contournent ces batailles juridiques, mais la meilleure façon de rester en sécurité et de diffuser l’IPTV sans se soucier des blocages des FAI est d’utiliser un VPN.

Le VPN pour IPTV est le meilleur moyen d’empêcher les flux d’être bloqués ou interrompus par les FAI.

Les VPN peuvent améliorer les performances de la diffusion en continu

L’un des problèmes rencontrés par les utilisateurs d’applications VPN pour regarder l’IPTV est qu’elles ralentissent la vitesse de l’internet. Le fait de devoir se connecter à un port supplémentaire signifie que le trafic peut prendre un peu plus de temps à passer.

Cela dit, les VPN peuvent améliorer les performances de diffusion en continu et les performances en ligne en faisant passer les connexions par des serveurs moins encombrés.

Si vous vous connectez à un pays par l’intermédiaire d’un VPN qui ne reçoit pas beaucoup de trafic, vous constaterez peut-être que votre contenu est mieux diffusé que si vous n’utilisiez pas de VPN.

En outre, les VPN empêchent les gouvernements et les fournisseurs d’accès Internet d’étrangler le trafic, ce qui peut entraîner une légère amélioration des performances de diffusion en continu. L’utilisation d’un VPN n’améliorera pas votre vitesse de connexion brute, mais elle peut améliorer les performances.

C’est un peu comme si vous conduisiez sur une autoroute vide. Techniquement, vous ne pouvez pas dépasser la limite de vitesse, mais rien ne vous empêche d’aller plus vite et plus longtemps, et vous atteindrez probablement votre destination plus rapidement.

Nous avons une mise en garde à faire lorsqu’il s’agit d’utiliser l’IPTV avec un VPN. Vérifiez que le service IPTV que vous utilisez autorise les connexions VPN.

La plupart des fournisseurs IPTV autorisent les connexions VPN, mais certains d’entre eux peuvent ne pas vous permettre de vous connecter via un VPN. Les services détectent de mieux en mieux les connexions VPN, comme le savent tous ceux qui ont essayé d’utiliser un VPN pour Netflix.

Certains services voient et bloquent les connexions à partir de tunnels VPN.

Dernières réflexions

Avoir la possibilité de rester anonyme lors de l’utilisation d’Internet est essentiel pour toute personne souhaitant protéger sa vie privée. Un VPN IPTV ne se contente pas de préserver votre anonymat en ligne.

Ces VPN peuvent améliorer vos performances de streaming tout en contournant le blocage et l’étranglement des fournisseurs d’accès à Internet.

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN parmi lesquels choisir, alors consultez quelques options différentes et voyez ce qu’elles ont à offrir.

Nous vous recommandons d’en choisir un qui applique une politique de non-enregistrement. Ces politiques signifient que le VPN ne suit pas ce que vous faites avec leurs serveurs, ce qui vous donne un anonymat supplémentaire lorsque vous naviguez sur le web.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparatif IPTV
Logo